Terre bruléee au veent, des laandes de pierres, autouur des laacs, le Connemaraaa…Vous connaissez sans doute bien cette chanson de Sardou qui y décrit la région envoûtante du Connemara. Avec ses innombrables lacs qui s’étalent à perte de vue (et parfois de jolies petites îles boisées au centre), ses étendues d’herbe rousse balayées par le vent et parsemées de gros rochers sombres, et son ambiance de mi pénombre lorsque les nuages sont bas et la pluie prête à tomber (ce qui n’est pas si rare) je comprends mieux pourquoi le chanteur lui trouvait des airs d’Enfer… Je vous amène donc aujourd’hui en rando jusqu’au sommet de Diamond Hill, une montagne depuis laquelle on peut observer les environs à 360 degrés lorsque le ciel est dégagé !
Où se situe le Connemara ?
Mais avant de commencer, situons rapidement le lieu. Le Connemara s’étend sur une région assez vaste, située dans le comté de Galway, une des plus grandes villes du pays, le tout se trouvant globalement à l’ouest de l’Irlande du sud. La plus grosse ville après Galway est Clifden (enfin grosse… environ 3000 habitants y vivent). C’est dans cette mignonne petite ville que nous avons passé la soirée et dormi sur le port, avant de prendre la route le lendemain pour le parc National du Connemara. Avouez qu’il y a pire comme vue au réveil 😉
En partant de Clifden, vous pourrez vous rendre au Connemara en empruntant la N59 en direction de Letterfrack, elle vous mènera directement sur les lieux (l’entrée du parking pour la rando de Diamond Hill se situe juste avant d’arriver à Letterfrack). Mais si vous partez de Clifden, n’oubliez surtout pas d’arpenter d’abord la Sky Road ! Cette petite route d’une dizaine de kilomètres s’élève un peu en hauteur et vous offrira de magnifiques panoramas sur les terres et les îles qui s’avancent dans l’océan au bord des côtes. (Je consacrerai sans doute un article entier à ce lieu magique).
La randonnée de Diamond Hill
Vous en avez peut-être déjà entendu parler car le Diamond Hill est une montagne qui appartient à la chaîne des Twelve Pins, observables depuis les falaises du Moher. Elle n’est pas très haute puisqu’elle culmine à 445 mètres de hauteur (c’est plutôt une grosse colline), mais elle offre un vaste point de vue lorsqu’on est à son sommet.
Le parcours :
Selon vos préférences, quatre parcours sont possibles à partir du parking. Le premier (en vert) est vraiment minuscule et fait seulement le tour d’un grand parc et d’une aire de jeux pour enfants.Le second chemin (en jaune) s’élève un tout petit peu plus haut et offre déjà un beau panorama sur la région, mais il est lui aussi très court, idéal pour une petite balade digestive 😉 (On a eu la chance de voir le soleil ET les ajoncs en fleurs, si c’est pas beau ça !).
A ce niveau, vous trouverez le panneau en photo ci-dessous sur lequel les différents parcours sont indiqués. D’ailleurs, pas d’inquiétude, à chaque carrefour le chemin est très bien indiqué, impossible de se perdre !
Un troisième parcours (en bleu) permet de s’avancer jusqu’au pied de Diamond Hill, et de parcourir les vastes étendues d’herbe sillonnées de petits ruisseaux sur des caillebotis en bois. Le paysage est déjà magnifique et permet de bien s’imprégner de l’atmosphère de la région.
Au passage, prévoyez absolument un bon imperméable coupe-vent ! Le vent est vraiment fort (on a pu s’amuser à se laisser tomber en arrière pour se laisser porter !), et le temps peut changer très vite. On a démarré la randonnée avec un soleil magnifique, mais le ciel s’est couvert le temps de la montée, et on est finalement redescendu.e.s sous une pluie bien fraîche ! Si vous parcourez la région en hiver, n’hésitez donc pas à vous habiller chaudement, un bonnet qui ne s’envole pas, une polaire, une grosse écharpe et une paire de gants ne seront pas de trop ! Un pantalon k-way à mettre par-dessus son pantalon est aussi une très bonne option pour arriver au sec.
Pour notre part, nous avons choisi de monter au sommet pour avoir un beau point de vue sur la région. Une fois arrivé.e.s à une énorme pierre, nous entamons la boucle qui monte en haut de Diamond Hill. L’ascension est quand même assez raide, mais de grosses pierres plates jonchent le chemin et forment des escaliers qui rendent la montée un peu plus facile. L’ascension elle-même offre déjà de magnifiques points de vue sur la région.
A l’arrivée au sommet, nous avons tout juste eu le temps d’observer la région de l’autre côté (dont la fameuse abbaye de Kylemore et son grand lac) avant que les nuages ne la dissimulent complètement et qu’il ne commence à pleuvoir. En soi, nous avons eu la chance de monter au sec, et de redescendre dans la véritable ambiance du Connemara !
La durée généralement indiquée pour le plus grand parcours est d’environ 3h, mais en allant à notre rythme et en faisant de nombreuses pauses pour observer le paysage, notre excursion n’aura duré que 2h15. Vous pouvez donc compter entre 2h et 3h pour réaliser la plus grande boucle.
Finalement, que ce soit sous le soleil ou sous la pluie, je recommande vraiment cette randonnée de Diamond Hill. Chaque pas fait découvrir un nouveau point de vue, la luminosité change à chaque instant, et quand on connait la chanson de Sardou (que l’on a dans la tête tout au long de la marche) on prend vraiment plaisir à arpenter le paysage qu’on a si souvent entendu décrit.
Si jamais vous réalisez cette randonnée, n’oubliez pas d’ajouter une pierre à notre Cairn, et de nous raconter votre expérience ! J’espère que vous aurez quand même une vue plus dégagée que nous depuis le sommet, même si on a quand même eu de la chance de faire l’ascension dans d’aussi bonnes conditions pour un mois de janvier 😊
Et bien sûr, si vous avez déjà voyagé en Irlande, ou que vous connaissez bien le pays, n’hésitez pas à nous conseiller de beaux endroits à visiter !
- Pour obtenir plus d’informations sur les activités à faire dans le Connemara et sur la Diamond Hill Loop, vous pouvez vous rendre sur le site de l’office de tourisme d’Irlande du sud.
- Si vous aimez les grands espaces et les paysages à couper le souffle, vous pouvez aussi consulter mon article sur les Pyrénées vues depuis le ciel, les photos devraient vous plaire 😊
ça fait rêver….
Merci beaucoup pour ces superbes images et votre ressenti de votre ballade irlandaise. C’est vrai que ce pays est rarement décevant 😊
Merci à vous pour votre retour, et oui par pluie ou par beau temps ce pays est vraiment magnifique (c’est d’ailleurs pour ça qu’on a choisi d’y aller en janvier !). Bonne continuation 😊